Accueil
Présentation
Infos Semences
Promo Varietés
Commande Online!
CONTACTEZ NOUS!
 
BESOINS DES PARTENAIRES
DIFFUSEZ VOS BESOINS ICI!

No data to display
 

  Valider


ACTUALITES ET EVENEMENTS
  NEWS EVENTS

Description du Cyber-semence

La création des Cyber-semences répond à un besoin urgent de propulser l’agriculture familiale sur le marché local, national et régional. Elle traduit un désir des autorités des pays africains à favoriser, à travers l’échange d’informations, le développement des activités de marketing et de commercialisation des semences de riz et autres produits vivriers.

La particularité du nouvel outil réside dans le fait qu’il est géré par les organisations paysannes / coopératives qui peuvent d’une part, donner des informations fiables à toutes les étapes de la filière semencière (production, récolte, conditionnement, conservation, distribution) et d’autre part, assurer le contrôle de qualité des produits.

Qu'est ce qu'un Cyber-semence?
Cyber-semences & producteurs

Le Cyber-semence est un terminal relié à un ordinateur central dénommé « Observatoire ».  Le Cyber-semence est domicilié dans une organisation paysanne ou coopérative choisie pour son dynamisme  et  sa grande expertise  dans  le  secteur  semencier,  la  régularité  et  la  qualité  de  ses  productions (quantités supérieures à 100 T par an) et l’existence d’infrastructures de stockage.

 

Les  Cyber-semences  sont  gérés  par  des  organisations  paysannes  qui  peuvent  en  faire  un  outil  de promotion  de  leurs  principales activités  de production et de commercialisation des semences des variétés améliorées et traditionnelles,  tant  au  niveau  national qu’international. Ces variétés  sont  des réservoirs de  gènes adaptés  aux conditions du  milieu et utilisés comme sources de variabilité  par les programmes  de sélection. Elles constituent  un  patrimoine génétique inestimable  qui, malheureusement, est en voie  de disparition parce  que  mal répertorié,  mal étudié  et par conséquent, mal valorisé.

AfricaRice compte exploiter cette nouvelle tribune pour amener les paysans africains à mieux faire  découvrir  à  la  communauté  internationale  la  richesse  de  sa  diversité  biologique  et les vertus  thérapeutiques de  certaines de ses variétés traditionnelles (cas par exemple  de certaines variétés à caryopses  noirs  qui  sont riches en fer et en zinc et qui pourraient  faire  l’objet  de  commandes  spéciales  pour le traitement  de l’hypertension et du diabète).

AfricaRice compte ainsi apporter  une  contribution  significative  à la professionnalisation de l’agriculture africaine qui, grâce à l’information, pourra connaître un meilleur niveau d’organisation.

VIDEOTHEQUE
     
  
PROMO COOPERATIVES
 


 Spéculations:


Semences disponibles.
Nérica Compedium
Catalogues des varietés de riz de Cote d'ivoire